facebook_page_plugin
A- A A+

27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex
05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact

Musée de Bressuire

LE MUSÉE DE BRESSUIRE
Le Musée de Bressuire est installé dans les anciens greniers à grain de la ville. Il évoque la préhistoire et l'histoire du territoire bressuirais au travers des découvertes archéologiques qui se sont succédées ces dernières années. D’autres aspects de la vie dans le bocage sont abordés à l’aide d’œuvres d’art majoritairement produites dans le Bressuirais (sculptures, peintures, orfèvrerie…).
Pendant plus de mille ans, entre le IXe siècle av. J.-C. et les années 1960, le village de Saint-Porchaire, aujourd'hui quartier de Bressuire a abrité des ateliers de potiers.  Une importante collection de céramiques représentative de cette production locale est exposée.
Bressuire est aussi la ville natale de Max Ingrand (1908-1969) un des plus grands verriers et vitraillistes français. Explorateur des relations entre le verre et la lumière, Max Ingrand développe des techniques remarquables de travail du verre au sable et à l’acide qui donnent lieu à des chefs d’œuvre dont l’ensemble « scène de plage » (1936), qui est exposé au musée. Il créé également de nombreux vitraux puis des luminaires en collaboration avec la Compagnie de Saint-Gogain et Fontana Arte : appliques, lampes de chevet, lustres… dont certains sont visibles à Bressuire. La collection du musée permet ainsi de découvrir le savoir-faire et le talent de cet artiste qui sut exploiter au mieux l’extraordinaire capacité du verre à transformer la lumière.

 

Du vendredi 9 juillet au dimanche 8 août, le Musée de Bressuire, est ouvert tous les mardi, mercredi et dimanche de 14h30 à 18h.

Après plusieurs mois de fermeture liée à la pandémie, la médiatrice culturelle Karen PINEAUD aura plaisir à accueillir les visiteurs et leur faire découvrir les richesses du musée.

Installé dans les anciens greniers à grain de la ville, le musée évoque l’histoire du bocage au travers des découvertes archéologiques récentes et des œuvres d’art (sculptures, peintures, orfèvreries…) majoritairement produites dans le bressuirais.

Une importante collection de céramiques, représentative de la production locale ‘Saint-Porchaire’ est exposée. Elle s’étend des bassins et pots médiévaux aux faïences de Parthenay et créations de Minton du XIXème siècle, inspirées des célèbres productions du XVI ème siècle.

Bressuire est aussi la ville natale de Max Ingrand, (1908-1969) est un des plus grands verriers et vitrailliste français du XXème siècle. L’exposition organisée à l’occasion du cinquantenaire de sa mort en 2019 a permis de revisiter complètement l’espace qui lui est consacré. De nouvelles acquisitions (une table, des plaquettes de verre…) sont également à découvrir.

Au fil de l’été 2021, différentes activités sont proposées.

Des visites guidées, « L’été vu au travers des œuvres du bressuirais Max Ingrand : les glaces décorées », sont programmées les dimanche 11 juillet, 1er et 8 août à 14h30.

 

Des ateliers à destination des enfants à partir de 5 ans sont organisés :

o    La chasse au trésor (5-11 ans) :  « Où se trouve l’amulette du monstre de Saint Porchaire ? » les 9 et 28 juillet.

o    La création de son blason : découverte de l’héraldique, les 13 juillet (8-12 ans), 20 juillet (5-10 ans) et 27 juillet (à partir de 11 ans).

o    Création autour du verre et du vitrail avec une invitée, la vitrailliste Hélène Fortin-Rincé, les 18 juillet (ados-adultes) et 21 juillet (8-14 ans).

 

Les visites et les ateliers sont gratuits, sur réservation (dans la limite de 9 personnes pour les ateliers ; 15 personnes pour les visites), dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Réservation et inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 43 47 48 12 – 05 49 74 32 24

 

Les expositions