27 Boulevard du Colonel Aubry
BP 90184 - 79304 Bressuire Cedex 05 49 81 19 00 05 49 81 02 20 Formulaire de contact
A l'occasion de la semaine de la Semaine européenne de la réduction des déchets, découvrez un spectacle famillial et des animations itinérantes anti-gaspi !
L’Agglo publie une nouvelle édition de ce guide, recensant l’ensemble des activités proposées dans le cadre de ses services à l’attention des établissements scolaires du territoire.
La saison musicale 2024/2025 est lancée au Conservatoire de musique du Bocage Bressuirais !
Sensibilisation des élèves, accompagnement du service de cantine, diagnostic des déchets alimentaires… chaque année, l'Agglomération accompagne ainsi deux restaurants scolaires.
L’Agglomération du Bocage Bressuirais organise son premier "défi anti-gaspillage alimentaire à la maison" de novembre 2024 à février 2025.
A partir de début 2025, des caméras utilisant l’intelligence artificielle vont être installées à tour de rôle sur l'ensemble du Bocage Bressuirais.
2 jours pour préparer son projet de mobilité à l'étranger !
2 conférences sur l'écrit et l'épée au Moyen-Âge sont proposées au Musée à Mauléon.
LA SAISON MUSICALE
Les enseignements sont inscrits dans une démarche de pédagogie de projet, source de motivation et de plaisir, basée sur les rencontres artistiques. Cette pratique active favorise les apprentissages à travers des réalisations concrètes : concerts, spectacles, bals, CD, voyages…. Toutes ces productions trouvent leur place dans cet espace d’expression pour amateurs et professionnels.
La saison musicale accueille aussi les premiers pas des élèves devant un public à travers les "Premières scènes".
A travers la saison musicale, le Conservatoire aime tisser des liens avec les acteurs culturels et associatifs du territoire. De nombreux partenariats voient le jour dans le cadre de la saison.
Camille Jagueneau, artiste « fil rouge »
Tout au long de la saison, le Conservatoire de musique du Bocage Bressuirais accueille Camille Jagueneau. Cette jeune violoniste incarne la nouvelle scène française en musique traditionnelle et la transmission père-fille. Elle aime faire voyager la musique d’écoles en écoles, de scènes en scènes, pour le bonheur des petits comme des grands, à l’image de l’état d’esprit et des valeurs du Conservatoire. Elle est invitée avec son Duo Oyun lors d’un stage d’initiation aux danses traditionnelles et un bal, ainsi qu’avec la Compagnie du Petit Jour pour le spectacle “Sirène”.
Un parcours « Les sons du paysage »
Cette saison propose aussi un itinéraire musical autour des “sons du paysage”, en présence du musicien et musicologue Jean-Claude Gallard, à travers une conférence musicale, une balade sonore et un concert.
La musique présente sur tout le bocage
D’autres rendez-vous mêlant artistes professionnels et amateurs, culture et santé, ici et là-bas, enrichissent cette saison musicale avec la venue des flûtistes renommés de l’Ensemble Campsis, du trio local Mesdemoiselles, du colporteur de chansons toutes générations Pierre Bouguier pour les 10 ans des Aînés en Chansons, de la fanfare Pierres&Fils auprès des Orchestres à l’École, du Trio ABE pour un retour de la Fête de l’accordéon.
La plaquette de la saison version papier est disponible sur simple demande, la version numérique est disponible en téléchargement ici. De nombreux concerts de qualité sont proposés sur l’ensemble du bocage tout au fil de l’année.
Grâce à l’Education musicale en milieu scolaire (EMMS), financée par les communes du Bocage Bressuirais, les musiciens-intervenants du Conservatoire de Musique (Mathieu Blanchard, Sandrine Mouchard, Lucile Desrats, et Aline Vivion) sensibilisent chaque année environ 3 000 enfants scolarisés à la découverte musicale.
Dans ce cadre, les enfants sont amenés à se produire sur scène lors de concerts gratuits, en partenariats avec les communes.
Le Conservatoire porte également 3 Orchestres à l'Ecole :
Ernest Pérochon, Courlay
Jules Ferry, Bressuire
Notre-Dame, Moncoutant-sur-Sèvre
Victor Hugo, Chanteloup
Pratiquant un instrument, pendant 3 ans à raison de maximum 2h par semaine sur le temps scolaire, cette aventure musicale hors du commun favorise la réussite des enfants développant la concentration, l’écoute, la solidarité dans la classe et facilitant ainsi l’apprentissage des fondamentaux.
Le Parcours Educatif Artistique et Culturel porté par les services culturels de l’Agglomération du Bocage Bressuirais est également décliné en milieu scolaire, en partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale et la DRAC Nouvelle Aquitaine.
Dans ce cadre, les enfants des écoles d’Argentonnay, Bressuire, Faye L’Abbesse et du Conservatoire (MAO) ont réalisé en 2017-2018 des cartes postales sonores avec l'artiste Benjamin Le Baron.
Ces fichiers sonores peuvent être écoutés sur les différents sites naturels du territoire avec votre smartphone, en scannant le qrcode visibles sur des panneaux.
Carte postale sonore - Argentonnay
Carte postale sonore - Bressuire (Bois d'Anne)
Carte postale sonore - Bressuire (Duguesclin)
Carte postale sonore - Conservatoire de Musique
Carte postale sonore - Faye L'Abbesse
Le parc instrumental : de nombreux instruments disponibles à la location pour un an
La partothèque : un centre de documentation avec près de 2 000 partitions, disponibles gratuitement
Le studio mobile d’enregistrement : il a pour objectif de valoriser la parole des jeunes du territoire, à travers leurs créations musicales : jeunes groupes amateurs, élèves ou non du conservatoire, artistes amateurs adhérentes des associations de musiques actuelles Boc’hall et Diff’Art, foyers de jeunes, projets musicaux réalisés en milieu scolaire...
Il permet de garder des traces des projets musicaux émergents sur le territoire et de valoriser en réalisant des démos, maquettes à des fins pédagogiques et de démarchage, sans aucune visée commerciale.
Un travail d’accompagnement musical peut être mené en amont de l’enregistrement avec les associations Boc’hall et Diff’Art.
Avec le soutien financier de Leader - Les jeunes s'en mêlent.
Avec ses 6 lieux d’enseignement à Argentonnay, Bressuire, Cerizay, Mauléon, Moncoutant, Nueil-Les-Aubiers, au plus près des habitants du Bocage, le Conservatoire de musique vous accueille dans une école des musiques ouverte à tous les styles. Très attaché au « Jouer ensemble », le Conservatoire forme des jeunes musiciens aux oreilles et à l’esprit bien ouverts sur le monde et investis sur leur territoire. Notre partition est simple : apprendre au Conservatoire et jouer partout en Bocage et ailleurs.
Le Conservatoire propose une trentaine d’instruments en musique : des instruments à vent, à cordes, en musique ancienne, en musiques actuelles, autour de la voix… Il y en a pour tous les goûts et dans toutes les esthétiques.
UN ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE GLOBAL ET COMPLET
Pour un enseignement de qualité, le Conservatoire a fait le choix d’un apprentissage global :
• d’un côté, l’atelier musical englobant la formation musicale et la pratique collective,
• de l’autre, le cours d’instrument qui a lieu sur un autre créneau.
Un parcours en 3 cycles
• 1er cycle : découvrir et installer les bases, construire la motivation (environ 4-5 ans),
• 2ème cycle : développer pour une pratique ouverte, variée et autonome (environ 4-5 ans),
• 3ème cycle : approfondir vers une totale autonomie (environ 3 ans).
Un choix large d’instruments
• Vents : flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, cor d’harmonie, trombone, tuba
• Cordes : violon, violoncelle, guitare, harpe, banjo,
• Voix : variété, chant lyrique,
• Instruments polyphoniques : accordéon chromatique, piano, accompagnement,
• Musiques actuelles : batterie, guitare électrique, guitare basse,
• Musique ancienne : clavecin, flûte à bec, orgue,
• Musiques traditionnelles : chant, violon, accordéon diatonique, cornemuse.
LES ATELIERS : EN AVANT LA MUSIQUE
Aborder la musique dès le plus jeune âge...
• Babillages et bulles de son : de 6 mois à 3 ans, plonger bébé dans un bain musical à travers l’exploration de sons, comptines, berceuses, jeux de doigts… À partager avec papa et/ou maman… Inscription au trimestre.
• Jardin musical pour les 3-4 ans, en cours collectif accompagné d’un parent, entre comptines et explorations sonores,
• Éveil musical : pour les 5-6 ans, premières expériences sonores par la pratique de jeux vocaux, rythmiques, corporels, sensoriels et premiers contacts avec les instruments.
• Le Parcours de découverte instrumentale : pour les 6-7 ans, en cours collectif, une année charnière d’éveil associée à la découverte ludique de 5 instruments différents tout au long de l’année.
...pour tous les publics !
• Atelier MoZaIK : pour les personnes en situation de handicap, une approche collective pour une création sonore imaginaire.
ET TOUJOURS LES FORMULES ORGINALES "MADE IN BOCAGE"
• Chantons en famille : un enfant, à partir de 7 ans et un (grand-)parent s’initient ensemble au chant en cours collectif. Inscription à l’enfant.
• La p’tite chorale : à partir de 7 ans, sans formation musicale.
• Bruicolage et polysons : à partir de 7 ans, un atelier de lutherie, basé sur le recyclage de matériaux divers pour fabriquer de drôles d’instruments et apprendre à les faire sonner…
• L’atelier flûte à bec : à partir de 8 ans, pour une entrée en musique par la pratique collective de la flûte à bec, sans formation musicale.
• Percussions digitales : à partir de 14 ans, en cours collectif.
Informations & documents en téléchargement :
Nouveauté : pour rendre la pratique musicale accessible au plus grand nombre, les frais de scolarité pour les activités destinées aux élèves à partir de 7 ans seront calculés en fonction du Quotient Familial pour les foyers domiciliés sur l’Agglomération.
Téléchargez les formulaires d’inscription (majeur/mineur), le choix du mode de paiment, le droit à l’image (majeur/mineur).
Ils sont à retourner au Conservatoire de Musique – Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais – 27, bd Colonel Aubry – BP 90184 – 79304 Bressuire cedex avec le règlement de 25€ de droit d'inscirption par famille.
Formation musicale : Mélody Marty-Charrier, Claire Bodénan, Isabelle Fabre, Eric Fradin, Nelly Milliot, Rodolphe Nicoleau, Damien Pineau, Aline Vivion
Les vents : Mathieu Blanchard (clarinette), Christophe Bourderioux (trompette, cornet), Cyril Constantin (trombone, tuba), Etienne Guignier (saxophone), Florence Maquin (flûte traversière), Rodolphe Nicoleau (clarinette), Valérie Poupard (cor d’harmonie)
Les cordes : Jacky Debarre (guitare), Claude Burvenich (guitare), Ligia Hubert (violoncelle), François-Xavier Laguette (violon)
Les instruments polyphoniques : Isabelle Fabre (piano), Natalia Templereau (accordéon chromatique), Jérémie Germain (piano), Stéphane Guillon (piano), Marie-Laure Morin (harpe)
Les voix : Sylvie Drouet (technique vocale), Anne Koppe (direction de chœurs)
Musiques traditionnelles : Romain Chéré (violon), Lucile Desrats (violon), Jean-Marie Jagueneau (accordéon diatonique)
Musique ancienne : Claire Bodénan (flûte à bec), Darja Zemele (clavecin, orgue)
Musiques actuelles : Jérôme Lelong (batterie), Damien Pineau (guitare électrique, basse)
Musique assistée par ordinateur : Antoine Bonnet
Equipe administrative : Corinne Bernardeau (assistante administrative), Martine Coudreau (accueil et vie scolaire), Claire Bouchet (coordination culturelle)
Régie technique : Antoine Bonnet
Direction : Stéphanie Pineau-Coulon
Située au Nord ouest de la Région Nouvelle Aquitaine et des Deux-Sèvres, au carrefour de la Vendée, de la Loire-Atlantique et du Maine et Loire, la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais (33 communes, 76 452 habitants) est présente dans de nombreux domaines de la vie quotidienne : transport, urbanisme, assainissement, déchets, développement durable, économie, enfance, personnes âgées, culture, bibliothèques, salles de spectacle, conservatoire de musique, musées, centres aquatiques, tourisme...