ASSAINISSEMENT COLLECTIF
Pourquoi la dépollution des eaux usées est-elle un impératif ?
L'assainissement des eaux usées répond à deux préoccupations essentielles : préserver les ressources en eau, préserver le patrimoine naturel et la qualité de la vie. Plus les ressources en eau sont polluées, plus les coûts de production de l’eau potable sont élevés et plus les techniques de traitement sont complexes. C'est pourquoi, il faut "nettoyer" les eaux usées afin de limiter au maximum la pollution de nos réserves en eau issues des lacs, rivières et nappes souterraines.
Station d'épuration et usine de traitement d'eau potable, quelle différence ?
L'usine de traitement d'eau potable sert à produire l'eau que nous consommons. La station d'épuration, elle, traite les eaux usées, c'est-à-dire les "eaux sales" (issues de la vaisselle, de la lessive, des sanitaires) qui sont rejetées et collectées dans les égouts, et les "nettoie" avant de les évacuer vers le milieu naturel.
D'où viennent les mauvaises odeurs dans l'évier, les toilettes ?
Il y a plusieurs explications possibles : soit vous n'avez pas de siphon, soit votre siphon se désamorce. Il se peut aussi que votre siphon soit sale. Si vous venez de vous absenter longtemps, il est possible que l'eau du siphon se soit évaporée : faites couler l'eau. Si le problème persiste, appelez un plombier.
Que peut-on déverser dans le réseau d'assainissement ?
Afin de ne pas nuire au bon fonctionnement de la station d’épuration et de préserver les réseaux d’assainissement, certains gestes sont à adopter. Ainsi, vous trouverez ci-dessous une liste des produits à privilégier, limiter ou interdire d’utilisation :
ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
Pourquoi l'assainissement autonome ?
Le code de la santé publique précise que "les immeubles non raccordés doivent être dotés d'un système d'assainissement autonome dont les installations seront maintenues en bon état" (art.L.33). Le recours à l'assainissement autonome peut avoir plusieurs causes : l'absence d'un réseau collectif, les obstacles techniques qui peuvent empêcher la création d'un réseau ou le raccordement d'un bâtiment, le coût trop élevé des équipements, du fonctionnement et de l'entretien d'un système collectif dans les zones où l'habitat est dispersé.