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La taxe d'enlèvement des ordures ménagères incitative (TEOMI), c'est quoi ?

C'est la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative : elle sert à financer le service de collecte et de traitement des déchets de l'Agglomération.

Ce n'est donc pas une taxe supplémentaire. Ce qui est nouveau, c'est son mode de calcul qui prend désormais en compte la production de déchets.

Avec la TEOMi, chacun devient responsable de sa production de déchets. C'est donc aussi une tarification plus juste !

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A la Une

      

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Comment la TOEMi est-elle calculée ?

 

Suivi de votre production de déchets en ligne

Grâce à la plateforme Ecocito, vous pouvez accéder au suivi personnalisé de votre production de déchets directement en ligne.

  Se connecter à Ecocito

Pas encore de compte ?

Demandez son ouverture lors de votre première connexion, ou demandez le détail de vos levées de bacs ou de vos dépôts avec la carte au 05 49 81 15 15.

 

Propriétaire ou locataire ?

La TEOMi apparaîtra toujours sur la feuille d’imposition de la taxe foncière du propriétaire.

Et pour les locataires…

C’est le propriétaire qui reçoit la taxe foncière. La part qui revient au locataire est, soit comprises dans les charges du loyer, soit demandée en une fois quand le propriétaire reçoit son avis de taxe foncière. C’est donc au propriétaire de récupérer le montant de la taxe auprès du locataire.

Vous êtes propriétaire et avez besoin de conseil pour l’application de la TEOMi à vos locataires ? Vous souhaitez connaître la production de déchets de votre locataire afin de régulariser les charges ?

Contactez nous sans attendre au 05 49 81 15 15 ! Nous vous donnerons tous les conseils utiles.

 

Ressources



teaser broyage

Service de broyage de végétaux à domicile

Assez d’apporter vos déchets verts en déchetterie ?
Valorisez vos déchets verts directement au jardin !

L’Agglo vous propose un service de broyage à domicile et vous offre 1 heure gratuite (1 fois/an/foyer) !
Les frais de déplacement restent à votre charge.

Plutôt que de les apporter en déchetteries, vos déchets verts peuvent être utilisés dans le jardin : en mulching pour la pelouse, en paillis pour vos massifs (feuilles mortes ou tailles de haies broyées) ou dans votre compost, en mélange avec des déchets alimentaires).

Information auprès de notre prestataire
Thierry Brossard - Côté Vert (Rorthais) - 06 31 48 18 15 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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Nouveaux habitants 

Quelles démarches pour bien gérer vos déchets ?

Vous venez d’emménager dans un logement situé sur l’une des communes du territoire de l’Agglo ?

Locataire ou propriétaire, la première démarche est de contacter nos services. Comme vous le faites déjà pour l’eau ou l’électricité, vous devez nous signaler votre emménagement ou déménagement afin de :

  • - vous expliquer le fonctionnement du service de collecte des déchets
  • - vous équiper pour bien utiliser le service
  • - mettre à jour votre dossier pour la facturation du service

 Faites-le en ligne en complétant ce formulaire !

2 modes de collecte sur le territoire

Pour simplifier et moderniser les bonnes pratiques de gestion des déchets, seulement 2 modes de collecte sont maintenus sur le territoire de l’Agglomération :

- la collecte en porte à porte

- la collecte en apport sur les conteneurs collectifs

Retrouvez toutes les informations sur votre service de collecte et le détail des tarifs de votre TEOMi en cliquant ci-dessous : 

- En savoir plus sur le service de collecte : mes bacs, ma carte 

- En savoir plus sur la tarification incitative 

          

Quelle collecte pour ma commune ?

 

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Vous déménagez ?

Pensez à nous signaler votre départ / votre arrivée dans un nouveau logement pour la mise à jour de votre dossier. Faites-le en ligne via ce formulaire.

Le volume de vos bacs est attribué en fonction du nombre de personnes dans le logement et tout changement doit nous être signalé.

- Les bacs sont affectés au logement et non à l'occupant. En cas de déménagement, ils doivent rester à l'adresse à laquelle ils sont attribués.

- Les cartes sont affectées au logement et non à l’occupant.

Si vous êtes locataire, votre carte doit être rendue au propriétaire de votre logement ou à l'agence immobilière, au même titre que les clés de la maison, à la sortie du logement. Pour les propriétaires, elle doit être remise à l'acheteur au moment de la vente. 

 

 

 

Vous êtes équipé de bacs individuels ? (collecte en porte à porte)

TRUCS ET ASTUCES

Connaître les jours de collecte des déchets dans votre commune : cliquez ici

Un problème de collecte ? Signalez-le sans attendre via le formulaire

Une demande de bac ? Changement de volume, bac cassé, volé ou disparu… remplissez le formulaire

 

Vous êtes équipé d’une carte ?

Les conteneurs collectifs, mode d’emploi :

Le conteneur aérien

 

Le conteneur semi-enterré

Trucs & astuces pour vos dépôts

Vous souhaitez connaitre l’emplacement des points de collecte dans votre commune ? C'est par ici

Vous n’avez pas de carte ? Vous avez perdu votre carte ? Elle ne fonctionne pas ? Signalez-le sans attendra via le formulaire

 

 Ne perçez pas votre carte !

Pour éviter de la perdre, certains usagers font un trou dans leur carte pour l’attacher à un porte clé. Malheureusement, la carte sera alors totalement inutilisable. Elle est composée d’un circuit imprimé placé sur toute la carte.Optez plutôt pour le porte-carte !

 

 

Sous-catégories

L'Agglomération du Bocage Bressuirais

Située au Nord ouest de la Région Nouvelle Aquitaine et des Deux-Sèvres, au carrefour de la Vendée, de la Loire-Atlantique et du Maine et Loire, la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais (33 communes, 76 452 habitants) est présente dans de nombreux domaines de la vie quotidienne : transport, urbanisme, assainissement, déchets, développement durable, économie, enfance, personnes âgées, culture, bibliothèques, salles de spectacle, conservatoire de musique, musées, centres aquatiques, tourisme...

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