Quels objectifs ?
Répondre à une obligation règlementaire: les collectivités de plus de 50 000 habitants doivent réaliser un Bilan des émissions de gaz à effet de serre tous les 3 ans.
Réaliser une photographie des émissions de GES à l’instant t, en ordre de grandeur pour le patrimoine et les compétences de la collectivité,
Identifier les secteurs les plus contributeurs au changement climatique et les plus vulnérables à une augmentation du prix des énergies fossiles,
Il ne s’agit pas de désigner les responsables des émissions de GES mais de déterminer les principaux gisements de réduction et passer à l’action.
Les principaux résultats
En 2014, les émissions de la collectivité sont estimées à 16 000 tonnes de CO2e, ce qui correspond à environ 76 millions de kilomètres parcourus en voiture ou aux émissions de 2150 français.
Ce chiffre correspond aux émissions de GES générées par le fonctionnement interne de la collectivité et les services que la communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais rend à ses administrés durant l’année de référence.
Les émissions de GES de l’Agglo 2b sont issues pour près de 40 % du traitement des déchets. Le deuxième poste concerne les déplacements des agents mais aussi des utilisateurs des services de l’Agglo 2b. On retrouve ensuite les immobilisations (amortissement du matériel et des bâtiments) et l’énergie (électricité et gaz). Enfin, le fret, les achats (intrants), les fuites de climatisations (hors énergie) sont également pris en compte mais sont moins impactant.